Signalez vos élus corrompus sur une carte interactive de France !


Au nom de la lutte contre la corruption,

signalez vos élus corrompus sur une carte interactive de France !

corruption_5167109

Cliquez sur la carte pour accéder au site !

C’est une première en France : Transparency International a dressé la carte des 258 cas de corruption avérée dans l’Hexagone. En attendant les autres que les internautes sont invités à signaler…

L’association anti-corruption Transparency International lève le voile sur un site inédit : Visualiser la corruption.fr recense les condamnations en France pour atteinte à la probité. Un outil totalement nouveau et une base de données interactive, que les internautes pourront enrichir. Y figurent les atteintes à la probité en tous genres, commises par des élus, fonctionnaires, responsables associatifs, salariés ou patrons. Sur cette carte, apparaît un Hexagone piqueté de 258 icônes oranges. Chacune d’elle correspond à une condamnation prononcée par la justice. Il suffit de cliquer pour voir apparaître une fiche détaillant les faits reprochés, les fonctions des personnes impliquées – mais pas leur nom, loi Informatique et liberté oblige – le montant du préjudice, les sanctions prononcées et les recours éventuellement engagés. Une première en France, où n’existe aucune base de données publique de cette nature.

Un appel aux internautes

En prime, le site livre un utile lexique de la corruption, ainsi que des statistiques édifiantes. On apprend ainsi qu’en France, il s’écoule en moyenne 8,8 ans entre la date des faits et le jugement. Que les procédures peuvent être parfois interminables: dans 45 affaires, elles ont traîné pendant plus de 15 ans; dans 10 dossiers, elles ont même dépassé deux décennies… Que les régions les plus corrompues sont l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Aquitaine. Que les infractions les plus fréquentes sont l’abus de confiance, la prise illégale d’intérêt et la corruption – active ou passive.

« En l’absence de données centralisées, la carte ne recense que les condamnations rapportées dans la presse, précise Myriam Savy, responsable du projet chez TI. Elle n’est donc pas exhaustive. Nous comptons sur les internautes pour nous aider à l’alimenter et à la tenir à jour. » Un appel à la vigilance citoyenne dont TI espère qu’il sera entendu.

Publicités

23 réflexions sur “Signalez vos élus corrompus sur une carte interactive de France !

  1. Ville de Sète ville corrompus République bannière
    De la dynastie Commeinhes au multiples mandat au multiples fonctions est la que pour sont intérêt personnel.
    Il a acheter les élections municipales de 2014 a coût d’enveloppes et de promesses aujourd’hui non tenu.

    Détournement de fonds publics

    Chantage à l’emploi

    Prise illégale d’intérêt

    Association de malfaiteur

    Achat de vote

    Traffics d’influence

    Fausse procurations

    Et j’en passe………..

    Policier nationaux impliqué dans un gros Traffics de
    Fausse procurations lors des municipales de 2014.

    Affaire en cours avec la SRPG de Montpellier en cours
    Mais pas manque de moyens l’affaire n’avance pas Parce-que les politiques sont jugés 20ans plus tard.

    J'aime

  2. Article trompeur et resulat erronne: beaucoup des delis signales ne sont pas commis par des « elus » (ex: sanary-sur-mer; un notaire detourne 109.000euros, ou encore a Toulon; l´ancien dirigeant de la radio Vitamine (societe privee) a ete condamne pour abus de confiance… Qu´est ce que ca vient faire la? Et puis finalement, quel est l´interet d´une telle infographie? Si ces personnes ont deja ete condamnees, ca prouve juste que la justice fait bien son travail: Reste que les citoyens n´ont qu´a voter autrement, on a que ce qu´on merite (cf. Levalois-perret, courbevoie, Marseille…)

    Aimé par 1 personne

  3. Il n’y a pas de noms : sans nom, c’est inutile + il faut absolument la possibilité pour chacun de télécharger la base et le soft ; ainsi si c’est effacé de votre site, les données ne sont pas perdues. Question de pérennité, un minimum pour avoir de l’implication citoyenne.

    J'aime

  4. Pingback: Le premier parti de France | CentPapiers

  5. Pingback: FRANCE (élections): les abstentionnistes forment-ils le premier parti de France? | The international informant

  6. vous parlez d’élus mais quand on regarde dans le détail il y a des gens qui n’ont rien à faire sur cette carte (exemple un jeune de 18 ans en région parisienne qui essaie de corrompre 3 flics c’est pas un élu , un chef d’entreprise en Bretagne, un agriculteur en Bretagne bref … Je n’ai pas fais toute la carte) si vous souhaitez avoir l’air un minimum sérieux dans votre base de données commencez tout de suite à faire le tri parce que pour l’instant c’est un peu brouillon . Si vous annoncez les élus ne mettez qu’eux (un fonctionnaire n’est pas forcément un élu au passage

    J'aime

  7. Quand on parle des jeunes délinquants, on les qualifie de « connus des services de police »… à quand le même régime pour les élus « connus des services de justice… »

    J'aime

  8. La première et plus grosse des corruption viens de hollande:
    – Abus de bien sociaux
    – Abus de confiance
    – Clientélisme
    – Conflit d’intérêt
    – Emploi fictif
    – Escroquerie
    – Favoritisme
    – Népotisme
    J’en passe se serait une trop longue liste…

    J'aime

  9. Je demande une expertise du livre foncier de Metz depuis 2004…pour faux en écritures…six avocats véreux..
    entrave à la JUSTICE….toute l’administration …le Barreau de Metz ….les notaires le droit local en Moselle ??? Je viens d’établir un dossier complet preuves à l’appuis….

    J'aime

  10. tout cela c’est très bien mais le respect de la vie privée devient alors alléatoire et où cela va t il nous mener? Alors on passe à la délation et a la chasse aux sorcieres………..

    J'aime

  11. C’est bien,mais qui juge les corrompus ? Maffia dans les Tribunaux en Corse.
    Corruption au Tribunal de commerce d’Ajaccio, escroquerie en bande organisée. par avocats et Officiers Ministériels dont le liquidateur du Tribunal de commerce d’Ajaccio.
    A savoir que la Corruption ne peut rien sans l’aide de fonctionnaires de la justice qui eux sont protégés par leur corporation, on tourne en rond, c’est le serpent qui se mord la queue.!!
    C’est pourquoi il y a de graves dysfonctionnements de la Justice. .C’est ici > http://1drv.ms/1Rqs9tu

    J'aime

  12. Militant pour l’intégrité et la probité, je me sens nauséeux en découvrant la démarche initiée ici.
    Les personnes condamnées ayant « purgé leur peine » sont réputées libre de toute autre peine.
    Hors, il est ici proposé d’infliger une seconde peine, d’ancrer la faute commise dans le temps, de marquer l’autre au fer rouge de l’opprobre. Cela me rappelle de funestes périodes de notre Histoire.

    J'aime

  13. avignon et corrompue le premier adjoint du maire gontard dominique et l’ancien procureur de la republique avec les complice preuve a l’appuie j’attends le procès cette affaire et trés grave ce sont tout des criminels les personne âgée sont victime y’a un probléme assez grave une guerre moderne de la troisième reich cette affaire et trés grave je suis prés a me battre j’irais jusqu’au bout pour faire eclater la verité

    J'aime

  14. Pingback: Corruptie in kaart gebracht | Golfbrekers

  15. Pingback: GeenNieuws bij de buren | Geen Nieuws

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s