A Lorette, le maire rappelle aux musulmans de vivre leur ramadan « sans bruit » !


CkNzIIpXAAE4hNEDans cette ville de Loire au maire apparenté Debout la France, des panneaux municipaux suggèrent de faire le ramadan « sans bruit » et « à visage découvert ».

Alors que le ramadan a débuté, deux maires de France se sont illustrés par des propos appelant les musulmans à se faire discrets pendant ce mois sacré.

Les musulmans de France sont entrés ce lundi 6 mai en ramadan, date décrétée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et les grandes fédérations de mosquées. Mais à quelques heures du début du jeûne, les habitants de Lorette ont aperçu avec surprise et parfois mécontentement, des messages mettant en garde les musulmans. « Avis : le ramadan doit se vivre sans bruit » et « Avis : la République se vit à visage découvert » peut-on lire sur des panneaux lumineux de cette ville de Loire.CkNzH3cWkAABhYM

L’initiative du maire DVD de la ville, Gérard Tardy, vise à modérer l’esprit festif lié à la rupture du jeûne et à limiter le port du voile dans cette commune d’environ 5.000 habitants. Une position qu’il assume volontiers. « Je suis un soldat de la République. Il faut appliquer la loi et ne pas se laisser imposer des comportements inacceptables » a déclaré celui qui est maire divers droite de cette commune de la vallée du Gier depuis 1989. « C’est une consigne, un simple rappel des lois de la République dont je suis garant de l’application sur le territoire de ma commune », a-t-il justifié, s’étonnant par ailleurs que « certains s’en servent pour faire une tempête dans un verre d’eau ».

« Je ne m’occupe pas de religion, mais je demande le respect de la tranquillité publique. L’an dernier, les limites ont été dépassées. Certains habitants de Lorette ont évoqué devoir déménager si cela continue. On est face à un véritable problème de société. Si on ne veut pas que cela se termine comme en Bosnie, il faut réagir et vite », poursuit Gérard Tardy.

M. Tardy n’est pas le seul élu à avoir pris ce genre d’initiative. Sur un ton plus policé, le maire Les Républicains d’Argenteuil, Georges Mothron, s’en est pris dans un communiqué à des « nuisances » l’an dernier, citant du « bruit jusque tard dans la nuit » et des « pétards ». « L’esprit de fête et l’esprit même du ramadan est sans nul doute avant tout celui du respect et de la tolérance, y compris, sinon surtout, envers les non musulmans », a-t-il estimé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s